Mythes du vin
Vous avez peut-être déjà versé les derniers millilitres d’une bouteille de vin dans un verre et eu la surprise d’y apercevoir des sédiments. Si de prime abord ils sont peu appétissants, soyez rassuré, ils ne sont pas signe de mauvaise qualité, bien au contraire.
Ces dépôts peuvent avoir plusieurs causes. Certains vins jeunes ne sont tout simplement pas filtrés avant l’embouteillage, afin d’en conserver le côté nature. Si de petits cristaux, qui apparaissent avec le refroidissement du vin, donnent un peu l’impression de croquer dans des grains de sable, il s’agit d’un dépôt d’acide tartrique. Rien de bien grave, et ça ne change en rien le goût du vin non plus !
À l’ouverture d’une bouteille de rouge de plusieurs années, provenant de votre cellier par exemple, vous constaterez peut-être un dépôt. Rien de plus normal, puisque les pigments colorants ainsi que les tannins se polymérisent, ou s’agglutinent lentement. Résultat, un dépôt au fond de la bouteille.
Finalement, peu importe ces dépôts, pas de danger pour la santé ni risque d’altération du goût. Toutefois, si vous les trouvez gênants, il suffit de décanter le vin, puis de le passer en carafe délicatement, pour les piéger dans l’épaule de la bouteille, et le tour est joué !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 37 autres membres