le vin cochon

nouvelles


nouvelle carte des vins

Bonjour,

voici donc venu le temps d'un changement sur la carte des vins pour les Cochons Dingue. Le changement se fera au cours du mois de mai.

Vous constaterez la disparition du 1/2 litre et l'apparition du nouveau verre à vin gravé, les verres pourront être servis en 2 formats, soit 5 onces (150 ml) et 8 onces (240 ml).  Toutes les bouteilles de vin seront disponibles au verre.  

Également, grande nouveauté, une carte de cocktails plus élaborée sera lancée en même temps que la carte des vins, vos clients pourront siroter des margarita, pimm's cup, daiquiri, caipirinha,  etc...

Bientôt j'irai dans chacun des restaurants donner une formation pour les cocktails, et je ferai également quelques dégustations / formations pour la carte des vins.  Les dates de ces formations vous seront communiquées sous peu.

D'ici là, si vous avez des sujets de discussions ou des questions à me soumettre, n'hésitez surtout pas.

Je vous souhaite de belles ventes et de belles rencontres avec vos clients.

Au plaisir!

Louise Bilodeau


15/04/2014
0 Poster un commentaire

Le Cidre!

 

cidre_pomme_335x250.jpg

Profitez donc de cette période de festivités pour offrir un verre de cidre rosé à vos clients!

Plus que jamais, les cidres mousseux créent de l’effervescence sur le marché, mais ils ne sont pas tous à la hauteur de l’engouement qu’ils suscitent. 

Vous vous étiez juré, dans les années 1970, de ne plus jamais boire de cidre de votre vie. Pourtant, aujourd’hui, les produits n’ont plus rien à voir avec les cidres déséquilibrés et souvent trop alcoolisés qu’on trouvait sur le marché à l’époque. Les cidriculteurs ont gagné en expérience et les produits, eux, en qualité. 


Le cidre, après un long passage à vide, est désormais de retour. Les plus vieux consommateurs apprennent à moins s’en méfier, tandis que les nouvelles générations l’abordent sans préjugés. Dans les bars notamment, plusieurs y voient une solution de rechange à la bière et au vin blanc. 

À l’apéritif ou en accompagnement?
Le cidre convient parfaitement à l’apéritif. Ce qui n’interdit pas de l’apprécier à table, notamment avec le porc, le jambon et les saucisses de toutes sortes. Vous pourriez également le marier aux fromages, tels que les pâtes fleuries comme le camembert ou le brie.

Un marché en pleine croissance
À la Société des alcools du Québec (SAQ), la catégorie des cidres (traditionnels et mousseux) représente aujourd’hui plus de 60 % des ventes de produits du terroir, comparativement à environ 39 % pour les vins et 1 % pour les eaux-de-vie et les autres boissons. Ces données ne concernent que le marché de la SAQ, car «les ventes hors de la société d’État ne sont pas comptabilisées», explique Catherine St-Georges, coordonnatrice des Cidriculteurs artisans du Québec, une association qui regroupe plus d’une cinquantaine de producteurs cidricoles québécois. En tête de liste, le cidre de glace compte pour plus de la moitié des ventes. Cette proportion est toutefois en baisse depuis quelques années, au profit des cidres effervescents, aussi appelés mousseux ou pétillants.


20/12/2013
0 Poster un commentaire

Rapportez votre bouteille de vin

On peut rapporter à la maison une bouteille de vin ouverte au restaurant

Voici la deuxième page du menu à l'Estaminet de Monein dans le Jurançon.

Rapportez votre bouteille à la maison!

On peut maintenant le faire au Québec.
Ainsi le client n'est pas obligé de finir la bouteille au restaurant il peut dorénavant la rapporter à la maison.

En effet, les députés ont adopté vendredi la Loi 25 qui permet, entre bien d'autres choses, au client d'un établissement licencié de rapporter à la maison la bouteille de vin entamée. Il lui suffit de la reboucher et de partir avec. Elle lui appartient comme le dit ce menu.

Jusqu'à maintenant, cette pratique était interdite ici.

Il est ainsi plus sécuritaire de rapporter chez soi le reste de la bouteille que de s'efforcer de la finir au restaurant et de prendre la route avec un taux d'alcool plus élevé.

Les restaurateurs vont aussi se réjouir, car plusieurs clients commandaient un verre ou une demi-bouteille, plutôt qu'une bouteille qu'on n'est pas certain de finir.

Cette modification législative ne concerne que le vin dans les restaurants et les bars, nous dit la Régie des alcools.

Donc, rapportez-la, vous l'avez payée, elle vous appartient, vous la finirez à la maison!

 


09/12/2013
0 Poster un commentaire